L'Open World Forum 2009 marque un tournant dans la prise en compte du phénomène Open Source. Celui-ci ne constituerait pas seulement un mode de développement logiciel mais un modèle d'organisation dont l'entreprise pourrait s'inspirer.
En cela, le mouvement Open Source rejoint le credo déjà partagé par un grand nombre : nous quittons le monde de l’organisation hiérarchique – command and control - pour entrer dans un nouveau monde plus foisonnant, plus créatif, plus riche humainement. En cela aussi, le mouvement Open Source décline à sa manière les mots : participatif, collaboratif, 2 ou 3.0, communautés, crowdsourcing...
Un discours de plus ? Non. La prétention du mouvement Open Source est ici quelque peu différente. Le phénomène Open Source nous montre qu’à grande échelle et dans une grande diversité de situations, il est possible de créer de la valeur dans des systèmes complexes, tout en leur permettant d’être évolutifs, de s’adapter et de se diversifier même, tout en conservant leur cohérence. Par son fonctionnement pleinement collaboratif, l'Open Source aujourd'hui performe tant dans son utilisation que sur le plan économique.
L'Open Source a désormais légitimité pour convaincre les acteurs de l'organisation classique qui jusque là n'avaient culturellement et intellectuellement aucune lisibilité sur le phénomène collaboratif.
Lire la suite »